FORMATION EN URGENCES PEDIATRIQUES
Proposées par le Docteur Laure Gignoux
Proposées par le Docteur Laure Gignoux
Actuellement, le traumatisme sévère pédiatrique est la première cause de mortalité et de séquelles de l’enfant. (Statistiques INSEE 2014) Pour autant, ce sujet est peu développé dans la formation d’un urgentiste adulte ou pédiatre, d’une puéricultrice ou d’un(e) infirmier(e) urgentiste. (Ann Fr Med Urgence. 2015;5 :144-149.)
Cette pathologie pédiatrique peut aussi se coupler à une situation de catastrophe qui nécessite de la part des intervenants connaissance et maitrise du geste efficace pour soigner cet être en devenir.
Du fait de la formation le praticien se retrouve dans une situation d’extrême d’urgence où doit être maitrisé :
Lors des formations proposées, la maitrise de ces informations a des conséquences majeures pour chacun des actes prescrit et réalisés dans l’urgence et dans des délais adaptés à chaque situation.
C’est pourquoi , la mise en condition par des exercices ou simulations des équipes médicales permettent d’acquérir les réflexes adaptés à ces situations exceptionnelles.
Nous proposons donc cette formation professionnelle spécifique de haut niveau d’exigence s’associant l’intervention d’experts nationaux et internationaux. Ces formations en simulation essentiellement pratique ont la particularité d’être adapté au niveau de chaque participant afin de définir à travers des ateliers spécifiques les réflexes nécessaires à acquérir jusqu’à la maitrise des fondamentaux de la prise en charge de l’enfant en situation d’urgence vitale et de traumatologie sévère.